Présentation
Depuis 1977, je mène l’art de la Mosaïque et la pratique du dessin à l’origine de mes compositions minérales.
Des études en arts plastiques à Washington DC, USA, puis en arts appliqués et aux beaux-arts m’ont formée à plusieurs disciplines.
1973 : Arts Plastiques : American University à Washington DC, USA : peinture acrylique.
De 1974 à 1976 : Métiers d’Art: École Nationale Supérieure des Métiers d’Arts et Arts Appliqués (rue Olivier de Serres 75015 Paris, France) : décoration plane et volume-maquettes-peinture huile, matières et matériaux.
1977 : Beaux-Arts : École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (rue Bonaparte 75006 Paris, France) : atelier mosaïque.
Des voyages aux États-Unis Canada, Éthiopie, Côte d’Ivoire et en Europe ont enrichi mes connaissances en histoire de l’art, en histoire, et m’ont permis de découvrir de nouvelles techniques et des savoirs-faire traditionnels reliés à la culture et à l’histoire du pays .
Depuis 1980, j’aime transmettre la diversité des beaux-arts et arts plastiques par des ateliers de sensibilisation auprès d’un large public principalement dans le cadre de mairies, écoles et centres.
Mon atelier s’est établi en province, dans le Cher puis dans l’Aisne et dans la Nièvre, en Seine Saint Denis, à Paris, dans le Val de marne, et à présent en Touraine.
Je pratique l’art de la Mosaïque, bas et hauts-reliefs originaux, et fais connaître mon travail par des commandes, expositions, salons, projets nature et installations.
Les mosaïques tableaux ou les mosaïques sculptures que je crée se réfèrent à la nature, à des figures symboliques, à des personnages et paysages imaginaires. Elles sont adaptées au transport et à la suspension murale. Ce sont des pièces uniques.
Dans une commande, je tiens compte d’un emplacement choisi dans l’habitat en fonction de l’espace existant. La conception, la réalisation et les dimensions dépendent de cet emplacement. Je propose un dessin, une maquette rendant compte d’une vue d’ensemble du projet, selon le thème choisi.
Les supports, les colles, ciments et liants sont définis selon la destination. Dans la maison : salle d’eau, pièce à vivre, entrée, encadrement, frise, cheminée, niche. Ou dans le jardin : fontaine, jardinière, bassin, muret, sculpture, rocaille.
Selon la demande, la mosaïque peut être placée, posée à l’endroit désigné. Une autre pratique consiste à intégrer directement la composition mosaïque dans le mur selon sa nature, dans l’habitat ou le jardin.
Ma prédilection des matières travaillées se tourne vers le marbre, l’ardoise, le schiste, la dalle de verre, la pâte de verre, les métaux. D’autres matières peuvent être introduites : coquillage, carrelage, pierre, émaux, éléments de céramique ou de verre moulés.